HomeRecherche de fuite

QU'EST-CE QUE LA RECHERCHE DE FUITE D'EAU NON DESTRUCTIVE ?

L’eau est un composé chimique inodore et incolore. Elle s’infiltre partout insidieusement ce qui complique la recherche de l’origine de la fuite. Fuite, d’ailleurs, souvent inaccessible car située derrière un mur, dans une cloison, dans une canalisation enterrée… La meilleure solution est de faire appel à un professionnel expert dans la localisation de fuite d’eau.

FRANCE DÉTECTION est reconnu dans le métier et agréée par les plus grands assureurs.

Habituellement, la méthode de localisation de fuite consiste à casser aux endroits suspectés jusqu’à ce que l’eau jaillisse ou que la fuite soit apparente. Cette méthode, basée sur la visualisation de la fuite, oblige à estimer sa position approximative. Il est très rare que la fuite soit trouvée à la première estimation et donc au premier trou de fait. La méthode classique est souvent infructueuse et est immanquablement dévastatrice.

France DETECTION détermine la position exacte de votre fuite, ou de votre infiltration, sans détérioration de vos biens. Nos techniciens sont équipés de matériel innovant, performant, et de dernière génération. L’objectif de la recherche de fuite non destructive étant de ne pas créer de désagréments supplémentaires déjà occasionnés par votre sinistre, et ne pas engendrer de frais supplémentaire de remise en état pour votre assureur.

Nos résultats sont garantis. En effet, le fonctionnement par forfait, nous permet d’intervenir jusqu’à ce que la fuite soit localisée. En collaborant avec nous, vous êtes assurés de connaître l’emplacement de la fuite sans détérioration de votre logement ou jardin.

LES AVANTAGES DE LA RECHERCHE DE FUITE D'EAU NON DESTRUCTIVE

La recherche de fuite sans casse a de multiples avantages :

• Pas de démolition et de casse désordonnées
Coût de remise en état maîtrisé, car localisées précisément à l’emplacement de la fuite
• Délais maîtrisés en moyens humains et physiques en casse pour visualiser la fuite
• Méthode de recherche garantie par des techniques d’investigation maîtrisées et du matériel à la pointe de la technologie
• 
Permet une réparation de la fuite avant l’inondation ou la détérioration complète de vos équipements (toit, mur, sol, menuiserie…)

Souhaitez-vous localiser votre fuite ?

QUELLES SONT LES TECHNIQUES EMPLOYÉES ?

Les différentes techniques utilisées pour la détection de fuite d'eau

Le test de pression

Le test de pression se fait avec un outil de mesure de pression, le manomètre.
Le manomètre est un instrument de mesure de pression d’un fluide dans un espace fermé ou dans un circuit clos.
Le procédé consiste à mettre la canalisation sous une certaine pression.
Si la pression diminue, c’est qu’il y a une fuite sur le circuit testé.
En contrôlant cette pression, nos techniciens sont aptes à déterminer quel réseau présente une fuite d’eau.

https://france-detection.fr/wp-content/uploads/2021/04/Test-de-pression-640x483.jpg

La caméra endoscopique

La caméra endoscopique est un dispositif essentiel à la détection de fuite sur des réseaux d’évacuation

L’appareil se présente en deux partie, l’endoscope muni d’une caméra et d’un écran. L’endoscope va s’introduire dans la canalisation à contrôler. Puis les images sont transmises directement sur un écran.

Cette technique s’utilise aussi bien sur les réseaux d’évacuation en intérieur qu’en extérieur.

https://france-detection.fr/wp-content/uploads/2021/04/technique-camera-endoscopique-1.jpeg

L’écoute électro-acoustique

Le son émis par une fuite est particulier et caractéristique c’est pourquoi l’écoute électro-acoustique est intéressante. Le technicien va, avec une canne équipée d’un micro très amplifié, écouté le bruit émis par le cheminement de l’eau dans les canalisations. Cette méthode très efficace, dans certaines configurations, est l’une des plus complexes à maîtriser pour la recherche de fuites non destructive.

L’appareil permet d’affiner les zones de recherche pour les analyser à posteriori au corrélateur. Une écoute est effectuée tous les 30m environ sur des éléments des canalisations telles que les bouches à clé, les poteaux d’incendie, ou les regards.

Cette technique de recherches de fuites par amplification des vibrations avec des microphones sismiques blindés est particulièrement adaptée à la localisation de fuites dans des réseaux dans le sol et les murs.

https://france-detection.fr/wp-content/uploads/2021/04/lÉcoute-électro-acoustique.jpg

Thermographie infrarouge

La recherche thermique est réalisée avec une caméra infrarouge FLIR. Elle permet de visualiser à travers le sol sans destruction l’emplacement des canalisations et de découvrir le cas échéant l’emplacement de fuites de tuyauteries ou des déperditions importantes.

Le technicien va se déplacer aux alentours de la zone où la fuite est suspectée et détecter l’origine des problèmes d’humidité par rayonnement infrarouge des matières (mur et sol) sur toutes les sources de chaleur.

Cette technique permet de mettre en évidence très promptement les fuites d’eau présentes sur les réseaux de canalisation d’eau chaude ou de chauffage, et de localiser précisément les ponts thermiques.

https://france-detection.fr/wp-content/uploads/2021/04/vision-thermique-fuite.jpeg

Corrélation acoustique

Le son produit par une fuite d’eau dans une canalisation est stochastique. Son schéma dans le temps n’est conforme à aucune règle. En s’échappant du conduit sous pression, l’eau va provoquer une onde de pression d’où le son émis par la fuite. Ce bruit constant va pouvoir être isolé des bruits parasites extérieurs.

Le technicien va mettre en place une base au point A et une deuxième au point B et l’appareil va calculer les fréquences entre les deux points. À partir de là, la zone de recherche pourra être réduite pour repérer la fuite par la suite.

Cette méthode est employée pour localiser une fuite sur un réseau de manière précise par une méthode de calcul du positionnement des fuites d’eaux sur les réseaux de canalisation enterrés.

https://france-detection.fr/wp-content/uploads/2021/04/Appareil-de-Corrélation-1-640x245.png
https://france-detection.fr/wp-content/uploads/2021/04/Appareil-de-Corrélation-2.jpg

Le gaz traceur

Le technicien va procéder à un mélange d’azote et d’hydrogène, qu’il va injecter dans le réseau où est situé le problème.

Le mélange gazeux est inodore, incolore, non corrosive, non toxique et cependant très volatil.

La détection de fuite au gaz traceur se fait en plusieurs étapes. La première va consister à évacuer l’eau de la conduite. Après cette le purge le technicien va procéder à l’injection du gaz dans le circuit et le mettre sous pression. La fuite sera alors détectée à l’endroit où le gaz s’échappera de la conduite.

Le mélange gazeux étant inodore, pour le percevoir, le technicien va utiliser un appareil appelé le « renifleur ». Cet instrument va filtrer les molécules et signaler la présence du mélange gazeux.

Cette méthode permet de détecter les micro-fuites le long des tuyaux en cuivre, PE (polyéthylène) PE pression.

https://france-detection.fr/wp-content/uploads/2021/04/Technique-Gaz-Traceur-640x640.jpg

Le test à la fluorescéine

La fluorescéine est une matière colorante de teinte jaune-verte. Son nom provient essentiellement de sa faculté à rendre l’eau fluorescente. Cette capacité lui vient de ses sels alcalins.

C’est à la fin du XIXe siècle que le chimiste allemand Adolf Von Baeyer, synthétise pour la première fois un pigment fluorochrome, alors uniquement synthétisé par des micro-organismes : le résorcinphthaléine ; appelé ainsi, car constitué de résorcine et d’anhydride phtalique. C’est pourtant le terme de fluorescéine qui restera en raison de son fort pouvoir de fluorescence.

Nos techniciens injectent de l’eau mélangée à de la fluorescéine à l’endroit suspecté de la fuite. Puis, ils observent pour déterminer la zone d’infiltration grâce à une lampe UV.

Pour information : Aux doses recommandées et respectées la fluorescéine n’est pas toxique pour l’environnement. Également utilisée en médecine pour ses propriétés fluorescentes (lors d’une angiographie, par exemple) et antiseptique, cette matière n’a aucune action sur la faune et la flore.

https://france-detection.fr/wp-content/uploads/2021/04/recherche-fuite-fluoresceine.jpg

Souhaitez-vous localiser votre fuite ?

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais

NOTRE BUREAU

France Détection
1 Allée Emile Cohl,
77200 Torcy

NOS HORAIRES

Lundi – Vendredi
9h00 – 12h00
14h00 – 18h00

TÉLÉPHONE

Contactez-nous maintenant pour avoir un devis

Contactez-nous maintenant pour obtenir un devis

https://france-detection.fr/wp-content/uploads/2021/03/Logo-VF_1-320x422.png

Contactez-nous

contact@france-detection.fr
1, allée Emile Cohl 77200 Torcy
Lundi – Vendredi 9h00 – 12h0014h00 – 18h00

Numéro d'urgence

France Détection – 2021 Tous droits réservés – Site créé par Info Web Consulting